HTA

Hypertension Artérielle ou HTA


La pression artérielle ou « tension artérielle » correspond à la pression sanguine dans les artères. Cette pression résulte de la contraction cardiaque (appelée systole).
Cette pression est mesurée avec un « tensiomètre » et l’unité de mesure est le millimètre de mercure et notée « mm de Hg ». (comme le baromètre qui annonce la météo.
La pression systolique est la pression dans les artères lors de la contraction cardiaque propulsant le sang dans les artères. C’est le premier chiffre donné par le médecin. La pression diastolique est la pression dans les artères pendant la phase de repos du muscle cardiaque. C’est le deuxième chiffre donné par le médecin.
En général le médecin annonce les chiffres en centimètres de mercure et non millimètres : pour une « tension » ou pression artérielle systolique à 130 mm de mercure et une pression artérielle diastolique de 70mm de mercure, il annonce une « Tension » à 13/7.
L’hypertension artérielle ou HTA est définie de manière consensuelle par les professionnels par une pression artérielle systolique ou PAS supérieure ou égale à 140mm de Hg et/ou une pression artérielle diastolique ou PAD supérieure ou égale à 90mm de Hg. Si vous avez plus de 140/90 mm de Hg de pression artérielle, soit une "tension" supérieure à 14/9, vous êtes probablement hypertendu.
La décision de mise en place de traitement ne se fait qu’après plusieurs mesures au cabinet médical, confirmées au cours de 3 consultations différentes, sur une période de 3 à 6 mois. Le mode de traitement et de prise en charge repose à la fois sur les valeurs de la pression artérielle et sur le niveau de risque cardio-vasculaire global du patient ou RCV global.

Si vous avez 3 ou plus de ces critères : par exemple vous êtes un homme de 52 ans, sédentaire et tabagique, le risque cardio-vasculaire est élevé dès l’atteinte d’une pression artérielle de 140 / 90 mm de Hg.
Si vous n’avez aucun de ces critères : le risque cardio-vasculaire est élevé seulement au-delà d’une pression artérielle supérieure à 180/110.

Evaluation du RCV global

Age (>50ans chez l’homme et >60ans chez la femme)
Tabagisme
Diabète
Cholestérol élevé
Obésité abdominale (tour de taille ombilical > 102cm chez l’homme et > 88cm chez la femme)
Sédentarité (pas d’activité physique régulière)
Consommation excessive d’alcool (> 3 verres de vin /J chez l’homme et 2 chez la femme.
Antécédents familiaux d’accidents cardio-vasculaires (infarctus myocarde ou accident vasculaire cérébral)

La prise en charge et le traitement diffère donc selon les personnes et leur risque cardiovasculaire global.
Pour tous : la partie la plus importante du traitement est non médicamenteuse +++

Quel est ce traitement non médicamenteux aussi appelé « mesures hygiéno-diététiques » ?

Limitation consommation de sel < à 6g/j
Réduction du poids (diminuer son poids de 10% du poids initial si on est en surpoids)
Pratique d’une activité physique d’au moins 30 min chaque jour ou au moins 3 fois par semaine (marche à pied)
Arrêt du tabac
Limiter la consommation d’alcool
Limiter la consommation de graisses animales (beurre, crème fraiche, laitages…)
Si ces mesures ne sont pas efficaces il est possible d’ajouter un traitement médicamenteux qui sera décidé par votre médecin en fonction de votre état, de la mesure de votre « tension » et de vos antécédents médicaux.
Ce traitement par médicament ne remplace pas les mesures hygiéno-diététiques, il vient en complément de celles-ci.
Vous pouvez retrouver les fiches « Le sel : où se cache-t-il ? » et « Les Matières Grasses : comment les limiter ? » dans l’onglet « nos conseils »
Share by: